CAMINO 2015

REMERCIEMENTS

 

Parce que je n’aurai jamais décidé d’écrire ce pèlerinage virtuel sans avoir comme fil conducteur du livre livre D.I.E.U. sauveguide ?, mes premiers remerciements vont bien sûr à son auteur, Guy Trainar. À plusieurs reprises, gêné de ne pas aboutir aux mêmes conclusions que lui dans certains domaines, j’ai écrit à Guy, et je lui ai même téléphoné pour lui demander sa réaction et solliciter sa permission de publier sur mon site mes réflexions. Guy n’a jamais vacillé dans sa réponse directe et immédiate : « Fais comme il te plaira ! »

 

J’apprécie beaucoup les échanges que j’ai pu avoir avec Guy. J’ai l’impression bien sûr de le connaître beaucoup plus intimement que ce n’était le cas avant la lecture de ce dernier livre, quoique Miel de sapin et Papillon d’Afrique, ses deux ouvrages précédents, m’avaient déjà beaucoup renseigné et sur sa façon de penser, et sur sa capacité à observer de façon amusée ce qui l’entoure. Je partage avec lui son intérêt pour comprendre le pourquoi des choses, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Je suis impatient de le rencontrer pour parler à bâtons rompus de nos expériences virtuelles, et nous encourager mutuellement à toujours vouloir aller de l’avant dans notre compréhension de l’Envers et de l’Endroit !

 

Je remercie ensuite ma chère épouse Terry qui s’est habilement prêtée à la lourde tâche de traduire en langue anglaise, avec le style américain qu’elle a connu dès son enfance, mes élucubrations bien difficiles à reproduire dans une autre langue. D’une langue à une autre, il y a des jeux de mots intraduisibles. Il faut essayer de les transmettre par d’autres jeux de mots différents, mais de nature similaire. Terry s’y est attelée et semble avoir réussi, puisque des compliments me sont parvenus depuis outre Atlantique. Merci, fidèle compagne !

 

Des anciens camarades de travail et des amis d’enfance m’ont fait la gentillesse de me signaler dès la parution de mes premières étapes des corrections à faire, soit du point de vue de l’orthographe, soit du point de vue de la grammaire. Je remercie particulièrement Édouard Sommer et Christian Coutagne pour leurs contributions.

 

Enfin, et je devrais dire, surtout, je suis plein de reconnaissance pour ma nièce Anne Laure qui a remanié mon site www.pxangleys.com initialement construit par mon fils Nicolas et qui a patiemment transféré sur ce site les étapes de ce pèlerinage, accepté les centaines de remaniements que je lui ai imposé au fur et à mesure de ma progression, sans jamais rechigner ni se plaindre. Elle a fait un travail étonnant, et je ne sais comment la remercier ! Bravo Perlipopette !