GENEALOGIE

À chaque génération familiale, ou presque, on trouve des gens passionnés de généalogie. La vie peut sembler être, ou ne pas complètement être, « un long fleuve tranquille », mais il semble naturel que de temps à autre quelqu’un se mette sur la rive de ce long fleuve et pose la question : « D’où vient-il, ce fleuve qui glisse devant moi ? »

Je suis de ces gens là. Comme l’était à ma génération le regretté Régis Angleys (1951-2014). À la génération précédente, il y avait mon père, Maurice Angleys (1913-1984), et son cousin issu de germain Jacques Angleys (1918-1997). Et à la génération précédente Jean Angleys (1877-1955) mon grand père, et précédemment son grand-oncle Auguste Angleys (1854-1917), etc.

J’aimerais qu’un maximum de personnes puissent profiter de ce que j’ai découvert et ce que je continue de découvrir à propos de la famille Angleys. Je mets donc sur ce site mes documents de travail, en indiquant la dernière date de mise à jour. Il y a de vrais arbres généalogiques tirés de registres d’état civil, mais aussi des actes notariés ou bien des anecdotes familiales glanées à partir de beaucoup d’heures de recherche. Certains documents ne sont pas terminés, mais je préfère que vous en connaissiez déjà l’existence et leur teneur actuelle.

 

Et puis du côté de ma mère, Agnès de Maistre, née en 1921, ou bien du côté de ma grand-mère paternelle, Marie de Buttet (1877-1966), il y a d’autres trouvailles généalogiques fort intéressantes elles aussi. Je les rajouterai également au fur et à mesure que je les aurai mises en pages.

Ces documents seront régulièrement remis à jour en fonction de nouvelles découvertes, et des remarques que vous pourrez me faire pour les corriger ou les augmenter.

Puissiez vous en ma compagnie remonter avec calme aux sources du grand fleuve, et y contempler des paysages insoupçonnés. Bonne lecture !

Pierre X. Angleys