CAMINO 2005

Introduction

 

Je viens de prendre ma retraite. Ce fut ma décision, pas celle de quelqu’un d’autre.

 

La date officielle de retraite était le 1er avril 2005. Ce jour-là, le premier jour où j’aurais pu faire la grasse matinée, je me suis rendu au bâtiment où je travaillais autrefois. Là, j’ai d’abord rencontré des amis uniques – un groupe d’hommes avec qui je partage des choses au-delà de l’ordinaire. Je leur ai dit au revoir et ils m’ont souhaité bonne route sur le chemin qui vient. Je sais qu’ils vont rester proches de moi, et que je resterai proche d’eux, même si nous n’allons pas nous voir pendant un bon moment.

 

Ce même jour, je suis allé dire au revoir à certains collègues, puis à mon dernier chef. Il a été très gentil avec moi. Car même quand nous eûmes des désaccords sur certains sujets, nous avons toujours continué à dialoguer. Je suis aussi allé dire au revoir à son patron, quelqu’un que je respecte également beaucoup. Il m’a demandé d’enlever mes chaussures et de monter sur la balance qu’il garde au bureau : 97,3 kilos. Bigre ! Voilà qui est bien lourd pour quelqu’un qui ne mesure que 1 m 80. Il m’a dit : « Nous verrons combien tu pèseras quand tu seras de retour ! »… Je l’ai remercié, puis j’ai quitté le bâtiment. Même trop lourd que je suis, je n’avais aucun regret !

 

Et puis le jour suivant, on annonça la mort du pape Jean-Paul II… J’ai été triste, mais j’ai aussi senti de la reconnaissance pour avoir pu vivre pendant une partie de la vie de cet homme extraordinaire. Maintenant qu’il est entré dans la vraie vie, la vie qui mène à la résurrection, je demande son intercession pour la protection de ce site sur la toile, un site qui va traiter de ma nouvelle vie, une « vie de retraité » : une vie qui j’espère ira au-delà de l’ordinaire et du trivial…