CAMINO 2005

itinéraire

Itinéraire

 

J'ai l'intention de quitter ma maison de Veigy-Foncenex (Haute-Savoie, France) mercredi 13 avril 2005.

 

Je marcherai 15 km au Sud, vers Genève (Suisse). Là, je rejoindrai la route traditionnelle suivie par de nombreux pèlerins allemands et suisses avant moi : de Genève à Saint-Antoine-l'Abbaye, Valence puis Le Puy-en-Velay, France (366 km – Sud-Ouest).

 

Au Puy-en-Velay, je rejoindrai ce qu'on appelle la « Via Podensis ». C'est l'un des 4 (anciens) chemins de pèlerinage principaux traversant la France. Depuis Le Puy, passant par Conques, Figeac, Cahors, Moissac, Aire-sur-l'Adour et Navarrenx, je rejoindrai Saint-Jean-Pied-de-Port (735 km – SO).

 

Je traverserai alors la frontière espagnole dans les Pyrénées et me rendrai à Roncevaux, puis Pampelune (73 km – S). Depuis Pampelune, je me dirigerai en plein vers l'ouest sur Burgos et Léon, jusqu'à atteindre Santiago de Compostelle (707 km – O). Au total, j'aurai alors marché 1896 km pour arriver à Santiago.

 

Comme le font beaucoup de pèlerins, après m'être incliné devant les reliques de Saint Jacques, je voudrai sans doute continuer un peu plus loin vers l'Ouest jusqu'à l'Océan Atlantique que je découvrirai depuis Cabo Fisterra (91 km – O). J'aurai alors couvert à pied 1987 km depuis Veigy pour enfin voir la côte du Cap Finistère de la Galice…

 

J'espère, avec l'aide de Dieu, que je pourrai tenir une moyenne de 20 km par jour. Je devrai donc compter environ 100 jours (plus de 3 mois) pour atteindre mon but. Si tout va bien, je voudrai conclure mon pèlerinage en étant présent à Santiago le 25 juillet 2005 , fête de Saint Jacques… une célébration très spéciale, m'a-t-on dit.

Durant mon parcours, j'enverrai des cartes postales à mon très cher fils et « maître de ce site sur la toile », Nicolas (plus connu sous le diminutif de Nico). Il mettra alors à jour ce site au moyen d'extraits de mon journal de route, ou de poèmes qui pourraient m'être inspirés le long du chemin. Peut-être aurez-vous alors l'impression de voyager en ma compagnie… mais avec moins de fatigue !

 

Mon retour sera bien plus facile : il se fera soit en voiture, en train ou par les airs …

 

haut de page