CAMINO 2015par Pierre Angleys
Un pèlerinage dans un fauteuil
Notes de lecture provoquées par le livre |
Préface
Ma plus belle surprise en ce début 2015 a été de recevoir et de commencer à lire un livre qui a paru en 2014 aux Éditions Baudelaire :
D.I.E.U. Sauveguide ? par Guy Trainar 1.
J’ai connu l’auteur, un ingénieur qui travaillait chez ExxonMobil. Il contribua avec moi au programme de formation des concessionnaires Caterpillar sur la qualité de lubrifiants spécifiques fabriqués par sa compagnie.
Guy couvrait l’Afrique, où j’avais aussi voyagé dans ma jeunesse. Nous avions eu des échanges intéressants en dehors du travail. Très cultivé, il s’intéressait à de mêmes perspectives que moi. Nous nous étonnions parfois, lors d’un « dîner d’affaires », de notre commune propension à reconstruire un monde plus parfait...
Natif du Dauphiné, Guy est établi à Nancy, et il possède également une maison retirée dans les belles montagnes des Vosges. Il m’y a invité plusieurs fois, sans que je puisse jusqu’ici le satisfaire.
Au moment de ma retraite, il m’avait beaucoup félicité pour le site web racontant mon pèlerinage à Compostelle d’avril à juillet 2005 (www.pxangleys.com) et il m’avait écrit pour me dire que ma démarche l’inspirait beaucoup. Il s’était lui-même mis à « pèleriner » depuis son fauteuil.
Un jour, il y deux ans, il m’a demandé l’autorisation d’utiliser des éléments trouvés dans la narration de mon pèlerinage dans un ouvrage d’introspection religieuse qu’il était en train d’écrire. J’ai accepté, et voici que ce livre a finalement été publié fin 2014.
Je retrouve dans l’ouvrage de Guy le goût de méditer. J’ai commencé à lire un chapitre chaque matin : ils sont très courts, arrangés comme si c’étaient des étapes vers Saint-Jacques de Compostelle depuis son village natal près de Morestel en Dauphiné.
Je suis même suffisamment intrigué par son parcours que je prends des notes de lecture… dans mon fauteuil !
Je partage ici ces notes, libres paraphrases d’un livre qu’il faut absolument lire !
Pierre X. Angleys – Corsier (GE), Suisse
1 Guy Trainar a également publié Miel de Sapin en 2012 aux Éditions Baudelaire. Il s’agit de plaisantes réflexions sur la manière de percevoir le monde, avec autant de perspective philosophique que scientifique. Il a également publié Papillon d’Afrique, en 2014, aux Éditions Édilivre. Ce sont des souvenirs souvent cocasses de ses nombreux voyages et séjours en Afrique, où il fut tour à tour enseignant, touriste, visiteur et représentant expatrié dans l’industrie pétrolière.